Paul et la neige

Par un beau matin d’hiver au Canada, Paul se réveille. Les yeux mis clos, il ouvre ses rideaux et découvre la blancheur immaculée de la neige tombée dans la nuit devant sa maison.

Le petit garçon court dans la maison et réveille ses parents en tirant sur leur couette et en criant : "Papa, Maman, c’est bientôt Noël, il neige !"

Très vite, Paul enfile son manteau, des bottes, garde son pyjama et file prendre sa luge. Dehors, les autres enfants l’imitent, et bientôt, tout le quartier se retrouve dans la rue pour jouer.

Certains font des batailles de boules de neige. D’autres se tirent mutuellement avec une luge. Les voisins de Paul fabriquent même un bonhomme de neige.

Alors que l’air dehors est glacial, Paul découvre qu’en soufflant, on a presque l’impression qu’il fume. Sa maman, à la fenêtre lui explique que c’est le gaz carbonique rejeté par ses poumons qui provoque cela. Paul s’amuse à souffler partout, sur les fenêtres de la maison.

Son Papa vient le voir et propose à tous les enfants de prendre un bon chocolat chaud. Tout le monde arrête soudain de jouer et les voisins se retrouvent devant la maison de Paul pour profiter de ce moment convivial.

Ulysse, le petit cousin de Paul, l'attend à la maison. Il vit en France, lui, et découvre le Canada. "Pourquoi est-ce que tout le monde crie et court dehors ?" - C'est parce qu'il neige, Ulysse !"

- C'est chouette la neige, mais en France, on en a pas beaucoup en ville. - Ici, il fait très froid l'hiver, et la neige tombe beaucoup. Mais nous avons l'habitude, et c'est un vrai bonheur chaque année."

"Viens, je vais te présenter à tous mes amis Canadiens. Ici, tout le monde est vraiment gentil, accueillant. On sourit tout le temps ! - Il faudrait que je demande au Père Noël un nouveau bonnet et une écharpe plus épaisse, car j'ai hâte de pouvoir jouer avec tous tes amis Canadiens dans le froid !"

Paul file dans sa chambre et apporte une grosse écharpe, un bonnet et des gants à son cousin, puis ils partent tous les deux sauter dans la neige en riant. Qu'il fait bon vivre au Canada !

Fin

*}